L’édition du 2octobre 2019 du journal La Libre Belgique nous informe que la mise en œuvre du plan bus accuse du retard. Sa phase de déploiement, prévue en novembre, comprenait la création de la ligne 56 (Buda-Schuman) ainsi que le prolongement de la ligne 46 de Moortebeek vers Tour & Taxis. La STIB confirme que la réalisation de ces deux éléments du plan bus est reportée à mars 2020

Pour le bus 56, les raisons invoquées sont deux gros chantiers qui ont lieu en novembre sur le parcours de la nouvelle ligne et qui obligeraient à la dévier dès le premier jour, ainsi qu’un retard dans l’aménagement de certains arrêts sur le parcours. Pour le prolongement de la ligne 46, c’est l’aménagement de la nouvelle voirie interne au site de Tour & Taxis, pas encore réalisé, qui est à l’origine du retard.

L’article signale également qu’il se pourrait que la STIB manque de véhicules disponibles pour fournir les nouvelles lignes et les extensions de lignes prévues dans le plan bus, cela pour deux raisons:
– un parc de véhicules très hétérogène, avec des autobus provenant de six constructeurs différents et totalisant onze séries différentes, avec des moteurs et équipements variables. La STIB doit donc mobiliser plus de véhicules pour l’écolage de ses chauffeurs;
– des retards dans la livraison des bus hybrides, le fournisseur n’arrivant pas à suivre la demande.-des retards dans la livraison des bus hybrides, le fournisseur n’arrivant pas à suivre la demande.

La STIB disposera-t-elle de suffisamment de véhicules au printemps 2020 pour assurer la prolongation de la ligne 46 et la mise en service de la ligne 56, ainsi que celle des deux nouvelles lignes bus prévues pour avril 2020, à savoir la ligne 52, qui reliera la gare Centrale à Forest, et la phase 1 de la ligne 74, qui reliera Uccle-Stalle à Érasme?

Les quais des arrêts de la ligne 52 et de la phase 1 de la ligne 74 sont-ils déjà en place et la mise en fonction de ces lignes dépend-elle d’aménagements de voirie encore à réaliser? Les autorisations gérées dans le système Osiris ainsi que la coordination avec les communes suivent-elles afin de permettre la tenue des chantiers dans les temps?

Si les retards de livraison des bus hybrides se poursuivent, quelles sont les conséquences attendues pour le calendrier de mise en œuvre de la suite du plan bus?

Existe-t-il, à votre connaissance, d’autres éléments du plan bus susceptibles de connaître des retards par rapport au calendrier de mise en œuvre du plan tel que présenté sur le site de la STIB?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
191003 – Retard de la mise en oeuvre du plan bus de la STIB