Qui suis-je ?

Ingrid Parmentier

Députée bruxelloise Ecolo

Ingénieure agronome, j’ai fait des recherches scientifiques et j’ai enseigné durant 15 ans. J’ai été cheffe de projet chez Bruxelles-Mobilité pour le réaménagement d’espaces publics. J’ai habité Waterloo et plusieurs communes bruxelloises (Watermael-Boitsfort, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert, 9 ans à Evere). J’habite actuellement à Uccle.

Je suis cycliste quotidienne et utilisatrice des transports en commun. Je fais mes courses à pied. Je suis naturaliste, j’adore jardiner et je chante dans une chorale.

Je me suis engagée en politique en 2007, suite à ma grande insatisfaction par rapport à plusieurs aspects de notre société. J’ai été très active dans le groupe local Ecolo-Groen d’Evere et en 2012 j’ai été élue conseillère communale à Evere, jusqu’à mon déménagement à Uccle en 2016.

Je travaille principalement sur les matières suivantes :
– Mobilité et espaces publics
– Environnement, biodiversité, gestion intégrée des eaux de pluie

Je travaille à favoriser les modes de déplacements actifs et les transports en commun, à réaménager les espaces publics pour les rendre plus agréables, accueillants et accessibles pour tous. Et aussi à promouvoir la biodiversité à Bruxelles, valoriser les fonctions environnementales et sociales des espaces verts, potagers et milieux semi-naturels. Améliorer la qualité de l’air, lutter contre le bruit…

Je suis sensible à l’égalité des genres en général et en particulier à une représentation égalitaire des genres dans les lieux de pouvoir (lutte contre le plafond de verre).

Lors de ma carrière scientifique, j’ai participé à un documentaire de « BeWise » nommé « Science needs you » avec 5 autres scientifiques.
BeWise ou « Belgian Women in Science » a pour objectifs de briser le plafond de verre des femmes dans les sciences, tant dans le secteur public que dans le privé et d’améliorer la communication entre les femmes dans la communauté scientifique belge et européenne.