Ce jeudi 26 septembre, à 2h40, un important incendie s’est déclaré au sein de l’usine chimique Lubrizol de Rouen, en Normandie. Il s’agit d’un site classé Seveso, spécialisé dans la fabrication d’additifs pour peintures et huiles industrielles.

À la suite de cet incident, un important dégagement de fumée a été observé. Comme vous le savez, les vents ne connaissent pas de frontières et, d’après le centre régional de crise de la Wallonie (CRC-W), ce nuage a traversé la Belgique cinq à six heures après le début de l’incendie.

Lors du parcours du nuage au-dessus de notre pays, à la suite des précipitations, ces fumées ont été lavées puis dispersées par le vent. Pour nous rassurer, la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a évoqué le « faible taux de particules fines présentes en Belgique à la suite de cet incident » pour nous rassurer, mais il faut tenir compte du fait qu’elle ne mesure pas tous les types de polluants.

Cet incident nous rappelle la nécessité de maintenir des mesures de sécurité élevées pour les entreprises Seveso. Pour rappel, une entreprise classée Seveso est une entreprise qui a une activité liée à « la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses ». Ces entreprises comprennent les raffineries, les entreprises pétrochimiques ou encore les dépôts d’explosifs.

Notre pays comporte près de 400 sites classés Seveso. Si la majeure partie de ceux-ci se situent en Wallonie, quatre établissements sont soumis à l’accord de coopération Seveso sur le territoire de notre Région: deux à Anderlecht et deux sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Parmi ceux-ci, le site de l’entreprise Lukoil Belgium, située en bordure du canal, est classé « en seuil haut », ce qui veut dire que de grandes quantités de substances potentiellement dangereuses y sont stockées.

Par ailleurs, comme dit précédemment, la plus grande usine de PVC d’Europe, Inovyn, se situe à Jemeppe-sur-Sambre, à seulement 40 kilomètres de notre Région. Un incident similaire à celui de Rouen aurait inévitablement des répercussions sur les habitants de la Région bruxelloise.

Pouvez-vous confirmer que la pollution issue de l’incendie de Rouen n’a pas eu d’impact sur le territoire de la Région bruxelloise? Le cas échéant, de quel type de pollution s’agit-il et quelle en était la nocivité?

Plusieurs usines Seveso sont situées sur le territoire de notre Région. Si un tel incident devait se produire chez nous, quel plan d’action serait mis en place pour avertir et protéger la population? Un dialogue intergouvernemental a-t-il été mis en place avec les autres Régions du pays? Si un tel incident devait se produire en Wallonie par exemple, comment la Région bruxelloise en serait-elle avertie?

Enfin, les dernières élections d’octobre ont vu le remplacement d’un grand nombre de mandataires locaux. Ces derniers sont-ils bien informés des dispositions à prendre en cas d’incident concernant un site Seveso?

Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
191009 – Incendie usine chimique Lubrizol