L’ensemble des partis de la majorité au Parlement bruxellois ont déposé ce jour une proposition de résolution pour demander l’ouverture partielle du Parc du palais royal de Laeken au public, dont j’ai le plaisir d’être la primo-signataire.
Cette ouverture est une demande qui existe depuis longtemps au sein de la population bruxelloise.
Le Parc du palais royal de Laeken a une superficie de 186 ha, soit l’équivalent de plus de 250 terrains de football. Un espace vert qui n’est pas accessible au public, en dehors de la visite des serres royales et d’une partie des jardins au printemps. Le Parlement demande donc au Gouvernement bruxellois de soumettre à la Donation royale la demande d’ouvrir une partie du parc au public, comme cela a déjà été le cas pour le parc Duden et les Jardins du fleuriste.

Si la Région bruxelloise est globalement bien pourvue en espaces verts, ceux-ci sont inégalement répartis sur le territoire et tous ne sont pas accessibles au public. Et dans les quartiers densément peuplés autour du Canal, la demande en espaces verts est très forte. De par sa situation centrale, l’ouverture partielle du parc du palais royal de Laeken permettrait donc de répondre à ce besoin d’espaces verts.

Une réelle plus-value pour les habitants et les touristes à Bruxelles qui devra être mise en place dans le respect de la vie privée de la famille royale et en garantissant la protection de la flore et de la faune présentes dans le parc.
L’une des demandes de la résolution est d’ailleurs de demander les autorisations nécessaires pour que des scientifiques puissent accéder au site et dresser un inventaire de la faune, de la flore et du patrimoine vert du parc. On sait que le site est riche en biodiversité mais il n’existe pas d’inventaire correct de celle-ci. Et on ne sait pas non plus si le mode de gestion de ce parc est adapté à la préservation et au développement de cette biodiversité.


Notre communiqué de presse ici !

Les articles qui en parlent: