Ma question date un peu puisqu’elle commence par relever que les incendies sont assez rares en forêt de Soignes. Or deux incendies au moins se sont déclarés depuis lors.

En 2014, après une longue période sans pluie, 3 ha de forêt ont brûlé et, au moment où je rédigeais ma question, 60 ares partaient en fumée dans la partie wallonne de la forêt, dans une zone de pins et de fougères sèches. Ces incendies ont pu être éteints grâce à une collaboration entre les pompiers wallons, flamands et la police fédérale.

La faible pluviosité de ces dernières semaines et la fréquentation accrue de la forêt durant la période de confinement et, sans doute, durant l’été, augmentent-elles le risque d’incendie ? Quelles sont les mesures en vigueur pour prévenir les incendies en forêt de Soignes ? Ont-elles été renforcées en raison de l’augmentation du nombre de promeneurs et du faible niveau des pluies ?

Envisagez-vous de sensibiliser davantage le public au risque d’incendie cet été et de rappeler, notamment, qu’il est interdit de quitter les chemins, d’allumer des barbecues ou de jeter des mégots dans la forêt ?

Enfin, quelle est la procédure prévue en cas d’incendie, sachant que la forêt de Soignes s’étend sur trois Régions ?

Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici: http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=146471&base=1&taal=fr