La déclaration de politique générale indique ceci:

« Le Gouvernement entend mener une politique exemplaire, dans toutes les matières qui relèvent de sa compétence, pour garantir les droits des femmes.

Il s’engage à inclure une perspective de genre dans la mise en œuvre et l’évaluation de l’impact de toutes les politiques menées et à y allouer les ressources financières nécessaires. Le Gouvernement garantira une égale représentation des femmes et des hommes dans l’ensemble des lieux de décisions bruxellois. Une attention particulière sera accordée à la représentation des femmes à tous les niveaux de l’entreprise, dans les organes de gestion et les Conseils d’administration. Le Gouvernement veillera à garantir la parité homme-femme dans les fonctions dirigeantes des services publics, des organismes d’intérêts publics et dans les structures subventionnées…

« Parking.brussels est une jeune agence gouvernementale créée en 2009 et opérationnelle depuis 2014. Début 2020, elle comptait 245 collaborateurs, dont 156 sont actifs sur le terrain et 42 au service clientèle.

Sur son site web, parking.brussels affiche les valeurs de l’entreprise, dont la diversité:1

« La diversité est également au cœur du projet de parking.brussels, qui veut incarner au sein de son personnel la multiplicité des profils qui constituent aujourd’hui la population urbaine. De la même manière, l’Agence veut contribuer à la féminisation du secteur du parking. Plus globalement, elle mise activement sur une politique de diversité en son sein, tout comme elle veut assumer son rôle d’émulation et de plaque tournante, aussi bien entre les différents acteurs de la mobilité qu’entre les différents modes de déplacement (l’intermodalité). »

voici mes questions:

– Quelle est à ce jour la représentation féminine globale au sein de parking.brussels ?

– Quelle est la représentation féminine au niveau des cadres supérieurs ?

– Quelle est la représentation féminine au sein des cadres intermédiaires ?

– Pour le contrôle en voirie, quelle est la représentation féminine au sein des chefs d’équipe et au sein des responsables d’antennes locales ?

– Quelle est la représentation féminine au sein des chefs de bureau (office managers) et des collaborateurs du service clientèle ?

– Quelle est la représentation féminine au sein du personnel de terrain (stewards) et des autres services ?

– Quelles sont les mesures concrètes mises en place par parking.brussels pour contribuer à la féminisation du secteur du stationnement et, en particulier, de sa propre organisation ?

– En particulier, quels sont les efforts faits au niveau de la rédaction des offres d’emploi et du processus d’engagement du personnel?

La réponse de la Ministre:

258 personnes engagées (62 % de stewards).

71 femmes :
– 28 stewards
– 43 administratifs

187 hommes :
– 132 stewards
– 55 administratifs

5 Managers (F) / 9 Managers (H) :
– Managers Clientèle (2 F-1 H)
– Manager – Etudes et planification (1H)
– Manager On-street (1 H)
– Manager Off-street (1 H)
– Manager Ressources Humaines (1 F)
– Direction (2 H)
– Conseiller en prévention (1 H)
– Office managers (2 F-4 H)
– Chefs d’antenne et chefs d’équipe (10 H)
– Service clientèle (22 F- 18 H)

L’Agence du stationnement a désigné un manager de la diversité et mis en place son premier comité de diversité qui s’est réuni le 12 mars 2020 en vue de relever les différentes problématiques relatives à la diversité au sein de l’Agence (et ce en présence d’Actiris), dans lequel la question de la féminisation du secteur du stationnement a été abordée. Une deuxième réunion sera organisée afin d’établir un plan d’action.

· L’Agence du Stationnement proscrit toute mention relative à un ou plusieurs critères discriminatoires tels que définis par la loi dans la rédaction de ses offres d’emploi.

· En outre, chaque intitulé est accompagné de la mention (F/M/X).

· Les candidats sont informés préalablement des méthodes de recrutements auxquelles ils devront se soumettre pour postuler à la fonction à pourvoir.

· La procédure de recrutement est composée de plusieurs épreuves :
– Screening téléphonique ;
– Tests écrits ou informatisés afin d’évaluer les compétences génériques ;
– Entretiens oral avec questions ouvertes qui permet d’évaluer la motivation, les compétences techniques et spécifiques.
– Assessment center qui a lieu chez un fournisseur externe spécialisé dans ce genre d’évaluation.

· Le jury est composé de plusieurs personnes. Il est présidé par la GRH ou son délégué, et composé comme suit :
– Un assesseur choisi parmi le personnel de l’organisme, dont le grade est au moins équivalent à celui de la fonction à pourvoir ;
– Un membre du personnel de la GRH chargé de la sélection.
Les décisions se prennent à la majorité des voix.

En outre, les représentants des travailleurs sont mis au courant des dates auxquelles sont planifiés les entretiens, les tests, les assessments center afin de leur laisser la possibilité de participer aux différentes phases de la procédure de recrutement en tant qu’observateur.

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