Plusieurs communes de notre Région ont été confrontées à des empoisonnement de chiens alors que ceux-ci faisaient leur promenade,,. Un poison, probablement du raticide, était placé dans des boulettes de viande qui se trouvaient sur leur chemin et qu’ils ont consommées. Il est probable que dans certains cas, il s’agisse d’actes de malveillance envers les renards. Récemment, un chien est mort par suite de l’ingestion d’un de ces appâts empoisonnés.

Il est difficile de savoir si ce problème d’empoisonnement concerne également les chats puisqu’ils sortent en général seuls.

Monsieur le Ministre,

· Combien de plaintes avez-vous reçues concernant l’empoisonnement de chiens et de chats ? Quelles mesures sont prises quand de tels faits sont signalés ?

· Les plaintes se concentrent-elles dans certaines zone de notre Région ? Ces zones coïncident-elles avec une forte présence de renards ? Si c’est le cas, des campagne de sensibilisation ciblées dans ces zones ont-elles lieu pour rappeler que les renards sont des animaux protégés et qu’empoisonner les animaux, tant sauvages que domestiques, est punissable ?

· Quelles mesures prenez-vous pour diffuser les informations concernant la façon d’agir en cas de découverte d’appâts empoisonnés, sur les principales causes d’empoisonnement du chien et du chat, sur les symptômes d’empoisonnement et sur la façon d’agir pour sauver l’animal?

La réponse du Ministre:

Le Département Bien-être animal de Bruxelles Environnement n’a reçu aucune plainte concernant l’empoisonnement de chiens et de chats.

Les seuls cas d’empoisonnement qui ont été portés à ma connaissance ont été relayés dans la presse et sont, heureusement, peu nombreux. Aucune campagne de sensibilisation n’est dès lors prévue.

Une série d’informations vont être publiées sur cette thématique afin de permettre au citoyen de prendre les mesures adéquates à l’égard de son animal.