En effet, on assiste, en peu de temps, à une diminution fort importante des surfaces vertes dans notre Région. La méthode utilisée pour l’observer est l’analyse d’images satellite infrarouges. Comme il s’agit de vues prises du ciel, les espaces verts disparus n’étaient pas tous ouverts au public,mais certains étaient des friches, d’autres des jardins.

Il n’empêche que tous les espaces remplissent des fonctions écosystémiques: absorption des eaux de pluie, support à la biodiversité urbaine, stockage de carbone, îlots de fraîcheur précieux en cas de température élevée… Cette diminution est donc dramatique.

De plus, la situation risque de ne pas s’améliorer dans les prochaines années,étant donné les projets de construction qui sont dans le pipeline: la friche Josaphat, le Donderberg à Laeken, le carré des Chardons à Schaerbeek ou encore le marais Wiels à Forest.

Le fonctionnement de l’écosystème urbain est donc mis en danger.
Comment les fonctions écosystémiques seront-elles assurées? Que faire vis-à-vis de cette diminution des espaces verdurisés?

Mon intervention complète et la réponse des Ministres ici:
200226 Question écrite concernant la diminution des surfaces d’espaces verts en Région bruxelloise et sa prise en compte dans la planification territoriale.