J’ai également été interpellée par un article annonçant une manifestation liée à l’inquiétude de certains usagers vis-à-vis de l’augmentation des prix de la STIB.
À la lecture de cet article, je me suis rendu compte que l’augmentation ne concernait que le prix du ticket papier à usage unique et non les voyages chargés sur une carte Mobib. L’inquiétude est néanmoins réelle.

L’article précisait en outre qu’un nouveau service serait offert aux usagers, à savoir la possibilité de payer sans contact avec un smartphone ou une carte bancaire. On peut se féliciter de cette possibilité supplémentaire, notamment parce qu’elle permettra aux chauffeurs de gagner du temps, puisqu’ils ne devront plus délivrer eux-mêmes les tickets aux usagers.

Une série d’usagers de la STIB ne feront cependant pas appel à ces nouvelles techniques. Je pense enparticulier aux usagers qui ne prennent qu’occasionnellement les transports en commun et qui ne sont donc pas au courant des trucs et astuces pour obtenir les meilleurs tarifs. Je pense cependant surtout aux publics les plus précarisés, comme les sans-papiers, pour lesquels l’usage des moyens de paiement électroniques et de la carte Mobib n’est pas particulièrement aisé et habituel.

Quelles mesures d’information et d’accompagnement prévoyez-vous pour ces deux publics particuliers?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
200110 La hausse annoncée du coût des tickets papier de la STIB