En 2019, les permis pour l’aménagement des itinéraires cyclables régionaux (ICR) passant par la commune d’Uccle ont enfin été délivrés. L’aménagement de ces ICR est attendu depuis de nombreuses années par les cyclistes ucclois ainsi que par ceux des communes limitrophes. Ils souhaitent que les travaux puissent commencer sans tarder.

Par ailleurs, à la grande satisfaction des cyclistes, 2019 a vu le marquage d’une piste cyclable avenue Churchill. Cet axe est très emprunté, puisqu’il lie notamment le nord d’Uccle au bois de la Cambre mais aussi à la commune d’Ixelles, à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). De plus, il prolonge très opportunément les pistes cyclables marquées sur l’avenue Albert.

Ce marquage, réalisé sur l’avenue Churchill par la suppression d’une bande pour la circulation automobile, a été globalement bien accueilli. Il s’agit cependant d’une situation provisoire et un aménagement définitif complet avec piste cyclable séparée de la circulation automobile est attendu. Il en va de même pour l’avenue Albert, où des pistes cyclables séparées pourraient également être aménagées. Il nous revient que les communes d’Uccle et de Forest sont demandeuses et soutiennent ces deux projets.

Quel est l’état d’avancement des projets de réaménagement des avenues Churchill et Albert avec des pistes cyclables séparées? La réalisation de tout ou partie des aménagements prévus dans les permis obtenus pour les ICR sur le territoire d’Uccle est-elle programmée dans les travaux à réaliser par Bruxelles Mobilité? Si oui, dans quel délai? En particulier, quels sont les délais prévus pour le réaménagement de l’avenue Bourgmestre Jean Herinckx et de la rue baron GuillaumeVan Hamme ?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
200120 Réaménagement avenues