La multiplication des chats errants constitue une réelle problématique pour la Région Bruxelloise. En effet, chaque couple de chats peut donner naissance à 8 chatons par an, qui peuvent eux même se reproduire à partir de l’âge de 6 mois. Sans contrôle, leur multiplication est donc très rapide. Une partie de ces chats sont abandonnés et deviennent des chats errants qui vivent dans des conditions précaires. De plus, l’écosystème urbain bruxellois ne peut pas supporter une telle charge (impact négatif sur la biodiversité).

La campagne de sensibilisation « Stérilisez votre chat, et tout sera Peace & Love » en cours sur les réseaux sociaux et à la radio nous montre que ce gouvernement est bien conscient du problème de la multiplication incontrôlée des chats. Par ailleurs, la stérilisation des chats est obligatoire en Région bruxelloise depuis le 1er janvier 2018.

La Région flamande a proposé à la ville de Ninove (Flandre orientale) d’installer des abris pour chats errants en prévision des mois d’hiver.

Ces abris sont des maisonnettes en bois qui se trouvent à environ 10 cm du sol (isolation de l’humidité du sol) et qui peuvent accueillir quatre chats chacune. Les chats y sont protégés de la pluie, du vent et du froid. Ces abris permettent d’attirer et protéger les chats errants et également d’organiser plus facilement leur nourrissage et leur stérilisation.

Voici mes questions:

– Existe-t-il une subvention destinée aux communes bruxelloises pour installer des abris destinés aux chats errants?

– Une initiative telle que celle qu’à prise la Région flamande pour mettre à disposition des abris pour chats errants à destination des communes est-elle envisagée avant l’hiver prochain?

La réponse du Ministre:

– Question 1 :
Actuellement, aucune commune n’a sollicité l’octroi de subsides en vue d’installer des abris destinés aux chats errants auprès de Bruxelles Environnement.

– Question 2 :

Plusieurs initiatives permettant d’améliorer ou de protéger le bien-être des chats sont actuellement à l’examen.