Le bois est une source d’énergie renouvelable neutre en carbone, pour autant que les forêts dont le bois est issu soient gérées de manière durable et que ce bois ne soit pas transporté sur de longues distances.

Les feux de bois, bien que très sympathiques, émettent malheureusement des polluants atmosphériques tels que des particules fines, du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des composés organiques volatils, des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore des dioxines.

En 2018, Bruxelles Environnement a fait réaliser deux études concernant l’impact des feux de bois sur la qualité de l’air, l’une relative au facteur d’émission du chauffage au bois, basée sur un parc d’installations de chauffage au bois réaliste, l’autre relative à la consommation de bois. À quelles conclusions ces deux études ont-elles mené? D’autres études sur le même sujet ont-elles été réalisées depuis?

Toujours en 2018, il était question d’élaborer un protocole de mesure de la pollution due aux feux de bois basé sur la mesure du lévoglucosan, un composé organique formé par pyrolyse (ou brûlage) de glucides tels que l’amidon ou la cellulose. Ce protocole a-t-il abouti? Bruxelles Environnement est-elle aujourd’hui capable de mesurer l’ampleur de la pollution liée aux feux de bois dans notre Région ainsi que son évolution?

Le site de Bruxelles Environnement mentionne que le chauffage au bois est interdit lorsque le seuil d’information et d’intervention pour la pollution de l’air est atteint, pour autant qu’il ne s’agisse pas du seul moyen de chauffage du domicile. Combien de fois le seuil en question a-t-il été atteint depuis l’entrée en vigueur de cette législation? Pouvez-vous nous dire de quelle façon cette interdiction est ou sera contrôlée?

Ces mesures sont-elles suffisantes au regard des exigences de qualité de l’air que nous souhaitons pour notre Région et qui respectent les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)?

De quelle façon les Bruxellois sont-ils sensibilisés à la pollution interne (de leur domicile) et externe qui est la conséquence de l’usage de feux de bois?

Une émission de la RTBF avait détecté la présence de bois radioactif dans du bois de chauffage vendu dans certaines grandes surfaces. Quel a été le suivi donné à ce dossier?

Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
191202 Pollution de l’air feux domestiques