Les œuvres d’art présentes dans l’espace public contribuent à sa mise en valeur et permettent à tous d’avoir accès à l’art au cœur de la vie quotidienne, sans avoir à se déplacer dans un musée. Elles font partie de l’image et de l’atmosphère d’une ville, tant pour ses habitants que pour ses visiteurs. De nombreuses cités mènent dès lors une politique d’achat et de mise en valeur des œuvres d’art dans l’espace public.

Ainsi, la ville de Paris a décidé de soutenir la création artistique et de rendre l’art contemporain accessible à tous et mène une politique de commande d’œuvres d’art pour l’espace public

À Zurich, l’art dans l’espace public fait partie du quotidien culturel de la cité. Lors d’une promenade à travers la ville, les curieux peuvent découvrir plus de 1.300 œuvres d’art en plein air.

L’espace public s’étend aussi aux infrastructures publiques de transport. Ainsi, plusieurs sociétés de transport mènent une politique culturelle au sein de leurs stations:
– depuis sa création, le métro parisien est un lieu d’expression artistique. Citons les entourages Art nouveau de l’architecte Hector Guimard et le Kiosque des noctambules de Jean-Michel Othoniel. L’union entre les transports publics parisiens et l’art a toujours été porteuse de création et d’innovation, qui bénéficient tout autant à l’image des réseaux qu’à celle de Paris;
– la Société du Grand Paris s’est dotée d’un schéma directeur des actions culturelles ainsi que d’un comité d’experts des actions culturelles. Elle a en outre fait appel à une mission d’expertise et de conseil confiée à l’agence ARTER. Elle travaille en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelle d’Île-de-France;
– le programme londonien Art on the Underground, créé en 2000, coordonne des expositions temporaires dans le métro;
– Naples a lancé le projet Stazioni dell’arte (stations artistiques), qui propose de décorer toutes les stations d’œuvres d’art moderne et, dans certains cas, d’exposer les stations elles-mêmes en tant qu’œuvres d’art;
– le métro de Montréal est une véritable galerie d’art. Des dizaines d’œuvres murales, de vitraux et de sculptures de toutes les couleurs et de toutes formes ont été installés dans la plupart des 68 stations du réseau, au plus grand bénéfice des voyageurs.

Bruxelles n’est pas à la traîne, puisque, dès les débuts du projet de métro bruxellois, ses concepteurs ont décidé de donner une place à l’art dans les nouveaux espaces publics souterrains qui seraient aménagés. Fin 1969, une commission artistique est créée, qui a pour mission de conseiller le ministre des communications dans le choix des artistes auxquels pourraient être confiées les commandes d’œuvres destinées à la décoration des stations. Elle est aussi chargée de suivre les projets et leur exécution.

Après la régionalisation, la commission artistique cède la place, en 1990, à la Commission artistique des infrastructures de déplacement de la Région de Bruxelles-Capitale (CAID), qui effectue le choix et l’entretien des œuvres d’art du métro, mais aussi de certaines voiries régionales. En 2008, sur décision du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, la CAID disparaît à son tour.

Pouvez-vous nous donner la proportion d’œuvres réalisées par des femmes parmi celles exposées dans le métro bruxellois? Des efforts sont-ils entrepris pour assurer une représentation équitable des femmes artistes dans l’achat de nouvelles œuvres d’art par la STIB et par Bruxelles Mobilité?

Bruxelles Mobilité, en tant que gestionnaire des voiries et espaces publics régionaux, est également responsable et propriétaire d’œuvres d’art. Existe-t-il du personnel spécialisé en matière artistique au sein de Bruxelles Mobilité pour assurer la gestion de ce patrimoine? Comment sont prises les décisions lorsqu’une œuvre doit être déplacée -lors du réaménagement d’un espace public, par exemple-ou lors de l’achat d’une nouvelle œuvre d’art? Existe-t-il un inventaire des œuvres d’art dans l’espace public qui appartiennent à Bruxelles Mobilité?De quelle façon le patrimoine artistique dans l’espace public géré par Bruxelles Mobilité est-il mis en valeur?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
191202 Patrimoine artistique STIB