Depuis les conférences ministérielles pour la protection des forêts d’Helsinki en 1993 et de Lisbonne en 1998, l’Europe s’est engagée à gérer ses forêts de manière durable. L’État belge étant signataire de ces deux conventions, il doit mettre en application des principes de gestion durable sur l’ensemble de son territoire.

La forêt périurbaine de Soignes, d’une superficie de près de 4.400ha, s’étend sur trois Régions. Près de 38% de cette forêt sont situés sur le territoire bruxellois.

En 2003, Bruxelles Environnement a élaboré un plan de gestion de la forêt de Soignes pour les 24 années suivantes. Celui-ci a été adapté ces dernières années, avec à nouveau une portée de 24 ans, pour répondre à des objectifs de préservation de la nature et du patrimoine en lien avec les aspects culturels, économiques et sociorécréatifs de la forêt. Cette nouvelle version du plan a été soumise à enquête publique auprès des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale à la mi-2018 et a été adoptée en mai 2019.

Un des quatre objectifs principaux de ce plan de gestion est l’augmentation du potentiel d’adaptabilité, oude résilience, du patrimoine forestier face aux changements climatiques. Les changements climatiques attendus devraient impliquer notamment davantage de déficit de précipitations durant la saison de végétation, hypothéquant ainsi le maintien à long terme des essences les plus sensibles à ce facteur, notamment le hêtre et le chêne pédonculé.

Peut-on réellement observer un impact des épisodes caniculaires de ces dernières années et des changements climatiques sur la forêt de Soignes? Si oui, de quelle nature?
Une augmentation de la mortalité de certaines espèces et/ou des attaques parasitaires plus fréquentes ou nouvelles ont-elles été observées?
Le cas échéant, de quelle façon le nouveau plan de gestion tient-il compte de ces évolutions afin d’assurer un avenir durable à la forêt?

Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
191007 – Épisodes caniculaires et forêt de Soignes