Pendant la période de crise liée au Covid-19, nous avons vu une forte demande pour les espaces verts. Nous en avons d’ailleurs tous profité. L’objet de ma question porte sur la difficulté à en créer de nouveaux.

Vous avez annoncé l’ouverture prochaine du parc de la Sennette, situé entre les Abattoirs d’Anderlecht et la Porte de Ninove. Ce nouveau parc est plus que bienvenu, car comme vous l’avez mis en avant, les quartiers traversés par ce futur parc sont fortement carencés en espaces verts. Vous mentionnez très justement que, bien que notre Région soit très verte dans son ensemble, un Bruxellois sur cinq ne dispose pas d’un espace vert accessible à proximité de son domicile. Or, la présence d’espaces verts publics est indispensable pour assurer la qualité de vie des habitants, favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale. Ce besoin en espaces verts a été exacerbé avec la crise du Covid-19 et il sera encore renforcé avec les changements climatiques.

Afin de bien cibler les zones prioritaires dans lesquelles créer des espaces verts dans notre Région, il est très utile de disposer d’une carte des carences. Dans votre annonce, vous avez d’ailleurs fait référence à une carte en provenance de Bruxelles Environnement.

Le nouveau parc de la Sennette répond à un besoin criant en espaces verts dans les quartiers denses autour du canal, besoin qui est identifié depuis déjà fort longtemps. Cependant, créer un nouvel espace vert dans un quartier dense et à cheval sur trois communes est loin d’être simple. Une fois identifiés les terrains pertinents en vue de la création de cet espace vert, quels ont été les obstacles auxquels Bruxelles Environnement a été confrontée pour aboutir à sa réalisation ? Combien de temps a-t-il fallu pour faire aboutir ce projet, s’il est déjà achevé ? Quels sont les freins qui ont dû être levés ?

Quelle est votre stratégie globale pour résoudre le problème des zones carencées en espaces verts ? Avez-vous d’autres projets en cours dans les zones de carence identifiées ?

Concernant plus spécifiquement la cartographie des zones de carence en espaces verts, je n’ai pas trouvé, sur le site de Bruxelles Environnement, la carte que vous aviez présentée, bien que celle-ci soit proche de la carte 2 du plan nature. Quelle est la dernière version de la carte des carences en espaces verts utilisée par Bruxelles
Environnement ? S’agit-il de la carte 2 du plan nature, qui a été établie sur la base d’une carte du Brat de 2009 et d’une autre de Van de Voorde de 2010 ? Si oui, son actualisation est-elle prévue ?

Pouvez-vous nous décrire sur la base de quels critères cette carte a été construite ? En particulier, tient-elle compte de l’attractivité de l’espace vert (taille, équipement) et des barrières urbaines (voirie multibandes à traverser, chemin de fer, etc.) ? La distance entre le parc et le quartier concerné est-elle mesurée en tenant compte du réseau des voiries, et pas uniquement à vol d’oiseau ?

Les espaces verts semi-naturels accessibles au public sont-ils inclus dans les calculs ? Le niveau de carence en espaces verts est-il pondéré par rapport à la densité de population du quartier ou au type d’habitat (présence de jardins, par exemple) ?

Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=146472&base=1&taal=fr

Source de l’illustration: https://environnement.brussels/sites/default/files/user_files/m2_1_annexefr.pdf