Avec plus de 8.000 ha de parcs, de bois et de forêts, la Région bruxelloise est globalement bien pourvue en espaces verts. Cependant, selon une étude récente menée conjointement par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’accès aux espaces verts naturels est très inégalement réparti sur le territoire de la Région. Plus d’un cinquième de la population bruxelloise n’a pas un accès suffisant aux espaces verts publics. En effet, 70% des espaces verts se trouvent en périphérie, contre seulement 10% au centre-ville.
Une autre conclusion de cette étude est que le manque d’espaces verts de qualité à proximité du domicile concerne principalement des quartiers dont la population a des revenus peu élevés.
En 2013 déjà, lors de la présentation du maillage vert, le gouvernement de la Région bruxelloise avait stipulé que tous les Bruxellois devraient avoir accès à un espace vert public situé à 200m de leur domicile et à un espace vert de qualité d’au moins un hectare dans un rayon de 400m. Si le sud-est et l’ouest de notre Région sont globalement bien fournis, les zones de carence sont, pour la plupart, situées le long du canal. Dans la portion nord de celui-ci, le bas de Schaerbeek, le quartier Masui et le bas de Laeken souffrent d’un déficit d’espaces verts vastes et de qualité.
Pourtant, il demeure dans le nord de Bruxelles un immense espace d’une superficie de 186 ha -soit une superficie supérieure à celle de la commune de Saint-Josse-ten-Noode-qui est totalement privatisé au profit de quelques privilégiés. Cet espace équivalent à 250 terrains de football, c’est le domaine royal de Laeken, totalement fermé au public. L’ouverture, même partielle de cette large zone, offrirait un magnifique espace vert aux quartiers avoisinants.
Il y a un précédent puisque Bruxelles Environnement a pu obtenir de la Donation royale la concession des espaces qui ont permis l’aménagement des magnifiques jardins du Fleuriste, à Laeken, pour en faire, depuis 2005, un lieu d’expérimentation et d’exposition de plantes rares et une vitrine de son savoir-faire en matière de gestion de parcs et jardins.
En 2017 déjà, on nous informait que l’ouverture partielle du domaine royal de Laeken au public faisait l’objet d’un débat informel au sein du gouvernement, mais que faute de consensus, aucune position commune n’avait pu être dégagée.
Le gouvernement a-t-il étudié la possibilité d’ouverture du domaine royal au grand public?
Des négociations ont-elles été entamées avec la Donation royale en vue de concrétiser cette ouverture?
Comment le gouvernement entend-il répondre aux carences en espaces verts dont souffrent les habitants du nord de la Région?
Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=143364&base=1&taal=fr